Malgré l’augmentation du prix d’une maison ou d’un appartement, ceux-ci restent cependant un bon moyen d’investissement. L’achat d’un logement va donc de pair avec la souscription d’un prêt hypothécaire. Pour cela, on se demande à quoi doit-on s’en tenir lorsqu’on souscrit à ce type de prêt. Découvrez-le ici.
Évaluer votre situation financière
Pour une obtention effective d’un prêt, le moyen important à voir est votre revenu mensuel. Pour cela, le fournisseur de crédit que vous choisirez ira du fait que vous pouvez affecter tous les mois la moitié de votre revenu total aux prêts en cours. Allez découvrir ici toutes les informations nécessaires pour faciliter votre compréhension.
Ce professionnel demandera à connaître si d’autres dettes et prêts vous sont attribués. Pour être soulagé, il procédera à un contrôle de vérification de vos antécédents en cas de paiement ou non. À cet effet les institutions financières possèdent une base de données commune qu’elles consultent par le biais de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale situé en Belgique. Une fois ces étapes réalisées, votre fournisseur déterminera la propriété, principalement si le coût de vente est relatif à la valeur du bâtiment et au pourcentage du prix d’achat que vous désirez prêter.
Ainsi un profil de risque sera examiné après l’obtention de toutes ces informations. C’est d’ailleurs sur cette base que ce dernier jugera s’il faut ou pas vous accorder le prêt que vous demandez. Celui-ci sera quelques fois modifié selon les exigences du prêteur. Ce n’est pas ce fait que les prêteurs sont devenus plus prudents et les conditions de crédit sont respectées de manière plus ferme que par le passé.
Le coût du prêt hypothécaire
Le coût du prêt constitue un atout majeur pour ce qui concerne le prêt hypothécaire. Mais la durée doit aussi être prise en compte. En dehors du taux d’intérêt et la durée, l’optimisation fiscale est de même à prendre en considération. Le mieux dans ce cadre est d’opter pour un prêt sur une longue durée pour bénéficier de l’avantage fiscal.
Le taux de pourcentage du prêt est également un élément fondamental. Celui qui emprunte 100 % du prix d’achat à la chance d’avoir un emprunt plus cher que celui qui ne prête que 75 % du prix d’achat. Lorsque vous allez dans les institutions financières auprès de laquelle vous demanderez ce prêt, vous recevrez des conditions de prêt plus bénéfiques.
Tout est possible maintenant que vous savez que faire lorsqu’il s’agit d’un prêt hypothécaire.