Le prêt hypothécaire est tout simplement un prêt à long terme destiné aux particuliers ou aux entreprises qui souhaitent devenir propriétaire d’un bien immobilier. Ce prêt est accordé par un établissement financier qui utilise le bien immobilier ou un autre bien détenu par le demandeur en guise de gage afin de couvrir tout risque de non-remboursement.
L’hypothèque à taux fixe
Le prêt hypothécaire comprend trois catégories d’hypothèques énoncées sur ce site, donnant libre-choix au demandeur de crédit immobilier. Nous avons l’hypothèque à taux fixe, l’hypothèque à taux variable et l’hypothèque à taux SARON. Elle garantit la stabilité du taux d’intérêt tout au long de la durée du prêt. Ainsi, même si le taux d’intérêt augmente, votre versement mensuel fixe et votre taux d’intérêt ne changeront pas. Le taux d’intérêt de cette hypothèque est fixé par le demandeur de crédit et l’institution financière qui accorde le crédit. Cette hypothèque permet d’être à l’abri des hausses du marché et aussi de bénéficier d’une réduction fiscale. La durée du remboursement peut aller jusqu’à 15 ans si la demande est faite.
L’hypothèque à taux variable
Contrairement à l’hypothèque à taux fixe, l’hypothèque à taux variable permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier avec un financement dont le taux d’intérêt dépend : de la fluctuation du marché monétaire, et des capitaux. Par ailleurs, il offre un taux d’intérêt avantageux. En cas de replis, il vous permet un remboursement plus rapide économisant ainsi les frais d’intérêt. Ce remboursement prend en compte les intérêts ainsi que les amortissements.
L’hypothèque à taux SARON
Avec cette hypothèque, le taux d’intérêt du prêt varie chaque jour en fonction des transactions sur le marché monétaire gage. Très flexible, grâce à l’hypothèque à taux SARON, il y a absence de durée de remboursement du crédit. En outre, le taux appliqué fait partie des plus abordables sur le marché avec un renouvellement de contrat tous les trois mois.