Le contrat de l’assurance vie dispose d’une clause bénéficiaire qui permet au souscripteur de désigner ou de déléguer le ou les bénéficiaire(s) de ses capitaux à sa mort. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs bénéficiaires. Mais est-il possible de changer de bénéficiaire ? Et comment procéder pour changer de bénéficiaire ? Les réponses aux questions précédentes sont à retrouver dans la suite de cet article.
Assurance vie : qui peut en être bénéficiaire ?
Plusieurs sont les personnes qui bénéficient de la clause de l’assurance vie. D’abord cette clause permet de léguer son capital à une personne donnée. Cette personne ne peut en bénéficier qu’après la mort du souscripteur. Le bénéficiaire peut être les enfants ou les futurs enfants, les héritiers ou ayants droit du signataire du souscripteur n’importe quelle personne. Mais les événements de la vie peuvent conduire à vouloir changer les bénéficiaires de sa clause de l’assurance vie.
Comment modifier le bénéficiaire de l’assurance vie
La question n’est pas banale, mais très pertinente. La modification du bénéficiaire de la clause de l’assurance de vie suit certains processus. D’abord, il y a deux cas ou deux processus de changer de bénéficiaire.
Le premier cas concerne le bénéficiaire qui n’est pas informé de manière formelle ou pas du tout de son statut. Dans ce cas, l’assuré adresse une lettre simple à l’assureur pour l’informer de la modification du bénéficiaire de la clause. La suite du processus dans ce premier cas simple à donner à un avenant au contrat qui modifiera la clause bénéficiaire. Ceci consiste à modifier le nom ou les noms du ou des bénéficiaires. Mais ce cas n’est pas aussi facile comme on le pense.
La seconde possibilité et qui semble peu compliquée est le cas où le bénéficiaire est autrefois informé. Si ce dernier avait accepté sa désignation, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance concernée. Dans ladite lettre on appelle l’assureur à accepter la demande du bénéfice. Mais l’acceptation de cette demande doit être matérialisée par un avenant au contrat signé par les trois parties qui sont assuré-titulaire, bénéficiaire et assureur. Par contre, il peut s’agir d’un document signé par l’assuré et le bénéficiaire qui sera envoyé à l’assureur pour signifier que la décision est d’un commun accord. Une fois le processus achevé, le bénéficiaire, le titulaire du contrat ne peut plus modifier cette clause. Encore moins ils ne pourront plus effectuer de rachat total ou partiel sans l’accord du bénéficiaire.