La blockchain, technologie moderne qui permet de partager des informations numériques sans l’intermédiaire de plateformes centralisées s’est fortement popularisé depuis quelques années. Elle a permis l’émergence de nombreuses cryptomonnaies dont la toute première est le bitcoin. Qu’est-ce que le bitcoin, comment l’utilise-t-on et comment fonctionne-t-elle ?
Qu’est-ce que le bitcoin ?
Bitcoin constitue une forme de monnaie numérique qui supprime le recours aux autorités centrales comme les banques ou les organismes publics. Vous devriez vérifier cette catégorie crypto. Le Bitcoin fait appel à un réseau électronique peer-to-peer pour effectuer des achats entre les utilisateurs.
Il a été créé en 2009 par le mystérieux développeur Satoshi Nakamoto. C’est la première, la plus active et la plus précieuse monnaie électronique qui existe.
Quel est le mode de fonctionnement du bitcoin ?
Tout d’abord, il faut que vous sachiez que chaque bitcoin est une forme de fichier stocké dans un portefeuille numérique, c’est-à-dire sur un ordinateur ou un smartphone.
Pour comprendre le fonctionnement de cette cryptomonnaie, sachez que le Bitcoin est alimenté par une technologie open source connue sous le nom de blockchain.
Cette dernière crée un historique de partage public qui grâce aux transactions organisées en blocs, permet d’empêcher toute falsification numérique. Cette technologie est ultra sécurisée et crée un système d’enregistrement permanent de toute transaction numérique. Aussi, c’est grâce à cette merveille que chaque utilisateur de Bitcoin opère avec autant de fluidité.
Comment peut-on acquérir du bitcoin ?
Eh ! Bien, la technologie a une mystérieuse tendance à s’adapter au changement. C’est dans cette optique que vous avez près de deux possibilités viables d’acquérir du bitcoin.
La première est d’en acheter sur les plateformes d’achats. La seconde est d’en miner directement. Ce processus connu sous le nom de minage est aujourd’hui très répandu. Les utilisateurs du Bitcoin vérifient les transactions par le biais de ce processus.