Investissement immobilier : 3 différentes possibilités

L’investissement immobilier consiste à acheter une propriété non pas dans le but d’y vivre, mais en tant qu’investissement d’épargne pour gagner un revenu. Pour cette raison, investir dans l’immobilier n’est pas une mince affaire : vous devez avoir une connaissance suffisante des conditions du marché et des différentes possibilités d’investissement pour ne pas investir votre argent dans des options risquées. Sans plus tarder, voici quelques possibilités.

Investir dans l’immobilier locatif

Les solutions d’investissement locatif, particulièrement appréciées des familles ces dernières années, offrent des conditions idéales pour investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques. En effet, l’investissement immobilier locatif consiste à financer l’achat d’un bien (appartement ou une maison) grâce au loyer mensuel perçu par le locataire, qui doit compenser le remboursement mensuel du prêt. À travers le dispositif Pinel, le législateur accompagne ce type d’investissement en proposant de déduire jusqu’à 21% du prix de revient de ses impôts sur 12 ans en échange du loyer du bien et du plafond des loyers. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un expert, rendez-vous sur www.neo-viager.fr.

Parier sur l’immobilier d’entreprise

Ce type d’investissement original auquel un particulier ne penserait pas forcément est tout de même très sûr et offre des rendements très attractifs. 70% de ce marché est représenté par des immeubles de bureaux tertiaires, qui ont des frais de gestion inférieurs aux investissements locatifs, bénéficient d’une législation moins contraignante et d’une demande stable (les taux de vacances oscillent entre 4% et 5%, et des pourcentages bien inférieurs aux locations résidentielles). Ajoutez à cela les rendements de 4,5% à 8% en région parisienne et vous comprenez qu’investir dans l’immobilier d’entreprise est une option à prendre au sérieux.

Passer par une SCPI

Investir dans l’immobilier via la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) consiste à acheter du « papier de pierre », c’est-à-dire des parts dans un ensemble immobilier géré par une société spécifique. Alors ici, pas question de mettre de l’argent dans le bien pour l’habiter ou le louer pour les vacances : vous ne détenez que les parts, donc ce n’est qu’une partie du bien, pas le vôtre.