Vous disposez d’une maison en France que vous désirez mettre en vente. Pour ce faire, vous voulez avoir une réelle estimation de cette dernière. Cet article vous présente le processus d’estimation de votre bien immobilier.
Coût réel de l’estimation d’une maison
Le professionnel qui devra faire l’estimation se doit de faire un grand investissement en temps. Pour en savoir plus sur l’estimation d’un bien immobilier en Europe, cliquer sur ce lien. Le processus d’estimation de votre maison prendra par la visite de la maison, les prises de notes, l’analyse des critères, l’application des coefficients de pondération, la recherche du prix au mètre carré, puis vient la rédaction du compte rendu et établissement du prix de vente estimé.
En moyenne, le professionnel consacrera quatre heures à faire ce travail. L’estimation, chez les notaires ou experts en immobiliers, est facturée à 250 € environs. Cette caution représente l’honoraire que doit régler le client, en dehors de tout mandat de vente.
Estimation sans frais par un agent immobilier
Le 02 janvier 1970, la loi Hoguet est promulguée afin d’encadrer les actes de certains agents immobiliers. Elle dicte les dispositions légales qui doivent être observées en matière des transactions. Les dits professionnels doivent avoir une carte professionnelle, une souscription à une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle, et disposer d’une bonne garantie financière.
Selon cette loi, avant de pouvoir bénéficier des honoraires, vous devez pouvoir attester d’un mandat sur format écrit. Les honoraires de l’agent immobilier sont bien mentionnés dans le contrat de mandat. Les agents immobiliers ou les mandataires ne peuvent pas percevoir des honoraires outre le mandat signé avec un client vendeur. Ainsi, toute estimation faite avant établissement d’un mandat de vente ne peut être facturée au client.
Toutefois, les agents tiennent à effectuer cette tâche gratuitement dans le but de conclure un contrat de vente. Ce service est un bénévolat rendu au client potentiel en visant une affaire. Cependant, rien n’oblige le client à signer le contrat de mandat avec l’agent qui a fait l’estimation.