Sommaire
Lors de la soumission d’une demande de prêt hypothécaire, la banque exige une garantie de crédit qui lui permettra de récupérer le montant du prêt en cas de défaillance du demandeur.
Garantie de prêt immobilier : la caution
L’engagement pris par un organisme financier spécialisé d’agir en tant qu’assurance de l’emprunteur en cas de défaillance est appelé garantie bancaire. Cette personne rembourse le capital encore dû à la banque. Votre banque soumet les éléments de votre dossier à l’organisme de caution, qui l’instruit et répond rapidement, afin de mettre en place cette garantie de prêt immobilier. Les banques préfèrent le type de garantie connu sous le nom de caution hypothécaire, qui représente 60 % de toutes les garanties mises en gage dans un prêt immobilier. Obtenez plus d’infos ici.
Pourquoi choisir la caution comme garantie de prêt immobilier ?
En utilisant une caution bancaire, vous pouvez éviter les démarches administratives et accélérer le processus d’obtention par la banque de l’approbation de votre prêt immobilier. Votre conseiller financier constitue réellement votre dossier et le fait examiner par la société de cautionnement. Votre bien immobilier n’est pas immédiatement mis en garde à vue si vous rencontrez des difficultés pour rembourser votre crédit. Après avoir remboursé votre banque, l’organisme de caution vous demandera la restitution des fonds qui vous ont été avancés, préférant les résolutions amiables comme l’escalade de dettes à toute action en justice pour récupérer les fonds. Enfin, si vous effectuez un remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire, vous n’aurez pas à vous occuper des frais de maintenance. Pourtant, il existe certaines situations où il est impossible de mettre en œuvre une prudence mutuelle. Par exemple, si l’organisme de caution refuse votre demande, si vous avez un prêt pour la promotion sociale (ou prêt PAS) supérieur à 15 000 €, ou si votre financement consiste en un prêt PAS suivi d’un PTZ (prêt à taux zéro). Néanmoins, vous pouvez généralement utiliser une hypothèque pour garantir votre prêt immobilier.
Garantie de prêt immobilier : l’hypothèque
L’hypothèque est une garantie de prêt immobilier qui doit être enregistrée par le notaire auprès de la Conservation des hypothèques. Parce qu’elle est basée sur la valeur de vos biens, cette sécurité est réelle. En cas de remboursement anticipé de votre hypothèque (par exemple, si vous vendez votre propriété avant l’échéance du prêt), l’hypothèque suppose que vous ayez besoin d’une garantie d’entiercement pour votre prêt immobilier, qui a un coût total de 2 % de votre montant du prêt et entraîne des frais de maintenance. Ces frais permettent au notaire de révoquer votre adhésion à la Conservation des Hypothèses. Pourtant, il n’y aura pas de frais de maintenance à prévoir si vous remboursez intégralement votre crédit.