Sommaire
L’éducation financière n’est pas une option, mais une nécessité pour tous les humains. Lorsque cette éducation est bien inculquée à un enfant, il pourra être financièrement responsable toute sa vie. Cet article présentera les approches à utiliser pour éduquer financièrement un enfant.
Commencer par les bases
Il est essentiel de commencer par les bases si vous voulez que votre enfant ait des notions d’éducation financière, continuez pour plus d’informations. Pour que votre enfant apprenne à bien gérer de l’argent, il faut lui inculquer l’éducation dès l’âge de 6 ans. Pour commencer, vous pouvez lui présenter les différentes pièces de monnaie et les billets de banque. Tenez à lui expliquer la valeur de chaque monnaie.
Il est aussi nécessaire de lui montrer comment faire des achats avec ces pièces et monnaies. Après lui avoir présenté la valeur de toutes les monnaies fiduciaires, l’étape suivante est de commencer par lui apprendre à compter l’argent. Pour rendre cet apprentissage compréhensible pour l’enfant, vous pouvez vous servir de jeux.
Être un exemple à l’enfant
Les enfants apprennent énormément en observant le comportement de leurs parents. Sur ce, afin de bien éduquer votre enfant, vous devez lui montrer comment vous gérez votre quotidien financier. Pour ce faire, montrez à l’enfant comment vous établissez vos budgets. Plus encore, vous devez lui apprendre d’une part comment épargner de l’argent et d’autre part, comment prendre des décisions financières responsables.
Pour vous servir d’exemple, vous devez impliquer l’enfant dans certaines de vos activités, notamment les emplettes au supermarché ou au magasin. Apprenez à l’enfant comment comparer les prix d’achat et prendre des décisions d’achat.
Encourager l’enfant à épargner de l’argent
L’épargne est une étape très importante dans le processus de l’éducation financière. Pour réussir à éduquer financièrement un enfant, vous devez lui apprendre à économiser de l’argent. Pour cela, vous pouvez lui fournir une tirelire ou un compte d’épargne. Ensuite, montrez-lui comment mettre de côté une partie de son argent de poche ou des cadeaux qu’il reçoit de vous ou d’autres personnes. Cette épargne peut permettre à l’enfant d’acheter un jouet, un livre ou de constituer un fonds suffisant pour réaliser de projets.
L’épargne n’est facile ni pour les adultes ni pour les enfants. Afin d’encourager l’enfant à persévérer, vous devez le récompenser pour ses efforts fournis. Cette récompense peut être un cadeau qui suscite beaucoup d’intérêt pour votre enfant.
Apprendre à l’enfant le concept du travail rémunéré
Pour réussir à éduquer financièrement un enfant, vous devez lui faire comprendre que l’argent ne tombe pas du ciel. Dites-lui que l’argent est le fruit du travail bien fait. Pour l’amener donc à travailler, proposez-lui des travaux ménagers de son âge tels que: balayer la chambre, faire le lit, arroser le jardin… En contrepartie de cet effort, vous devez lui donner de l’argent de poche en guise de rémunération. Ce geste symbolique permettra à l’enfant de comprendre très tôt que l’argent se gagne en travaillant.
Apprendre à l’enfant la notion de crédit et de dette
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous devez commencer par lui apprendre des notions de crédit et de dette. Par exemple, apprenez-lui que les cartes de crédit servent à emprunter de l’argent et que cet argent doit être remboursé dans le délai. Profitez de l’occasion pour introduire la notion de « intérêts élevés » lorsque les dettes ne sont pas remboursées à temps.
L’éducation financière est une nécessité tant pour les adultes que pour les enfants. Elle forge l’enfant à maîtriser à bas âge les bases de la finance personnelle. Dès l’âge de 6 ans, vous pouvez commencer par inculquer cette éducation à vos enfants.