Sommaire
Souhaitez-vous vendre votre maison située à La Rochelle ? Vous devez maintenant définir le prix de vente. Cependant, cet élément de transaction est généralement difficile à définir par les vendeurs. Une surestimation du coût du bien peut éloigner les acquéreurs et empêcher donc la vente. Le vendeur a donc l’obligation de définir le prix de vente de façon objective. Nous vous proposons un guide pour vous aider à mieux calculer le prix de vente de votre maison.
Calculez le prix de vente de votre maison en fonction du prix du marché immobilier
Il est évident que la première étape pour définir le prix de vente d’une maison est de déterminer sa surface. Néanmoins, vous devez connaitre le prix des maisons sur le marché immobilier à La Rochelle. Ce que vous pouvez facilement découvrir ici.
Grâce à celui-ci, vous saurez les prix moyens des biens immobiliers vendus ces dernières années. Cette connaissance est un atout majeur pour calculer la valeur de votre bien immobilier. Sachez tout de même que votre maison n’est pas la copie conforme de celle vendue par votre voisin.
Pour cela, vous devez prendre ces prix comme un repère et définir votre prix en fonction des caractéristiques de votre bien. Mais il sera préférable de demander les services d’un professionnel de l’immobilier. Ce dernier maitrise les pourcentages de réduction ou d’augmentation de la valeur d’une maison en fonction de ses caractéristiques.
Déterminez le m2 de la maison pour calculer le prix de vente de votre maison
Pour calculer le prix de vente de votre maison, vous aurez besoin de la surface habitable en m2. Pour obtenir cette information, fait recours au titre de propriété. Une autre méthode idéale pour obtenir cette information est de mesurer la surface plancher des différentes pièces de la maison. Ensuite, déduisez les murs et les cloisons, les escaliers et les cages d’escaliers, les embrasures des portes, des fenêtres, ainsi que les gaines de celle-ci.
En réalité, certaines surfaces du bien ne comptent pas pour le calcul de la surface habitable. Il s’agit par exemple : des combles non aménagés, des remises et des garages, des terrasses, loggias, balcons, vérandas et des dépendances. De plus, les parties de la maison ayant 1,80 m de hauteur sont exclues.
Évaluez les points faibles et les points forts pour calculer le prix de vente de votre maison
Il existe plusieurs éléments qui peuvent faire varier le prix d’une maison. À chaque point fort ou point faible du bien, les professionnels de l’immobilier appliquent un pourcentage. Par exemple, un bien qui fait face à la mer peut gagner 5 à 20 %, un logement rénové peut gagner 15 à 20 %, un logement à rénover peut perdre 30 %, une maison avec terrasse ou un jardin peut gagner 5 à 15 %, etc.
En résumé, si votre maison est évaluée à 200 000 euros sur le marché immobilier et qu’il dispose d’un élément exceptionnel, vous pouvez augmenter 10 000 à 30 000 euros pour faire l’estimation.
Voilà, vous savez tous désormais de la méthode pour calculer le prix de vente de votre bien. N’hésitez pas à mettre en application ce guide pour vos prochaines ventes.