Construire ou acheter un immeuble n’est pas facile. Il s’agit d’un investissement qui a un coût élevé. C’est pourquoi les institutions financières ont mis en place des crédits immobiliers. Mais l’accès à ces crédits est basé sur des critères minutieusement étudiés par les banquiers. Ainsi, pour être éligible au crédit immobilier, vous devez remplir certaines conditions. Ces conditions constituent les bases de solvabilité sur lesquelles la banque se fonde pour vous accorder le prêt. Quels sont alors les critères qui favorisent l’octroi d’un crédit immobilier ?
Critères d’éligibilité à un crédit immobilier
Quand vous décidez de postuler pour un crédit immobilier, vous devez formuler une demande en bonne et due forme. Si vous ne maîtrisez pas encore les contours de cette lettre de demande de prêt, vous pouvez apprendre ceci ici maintenant. Pour avoir une suite favorable à cette demande, vous devez satisfaire à des critères. Au nombre de ces critères, on peut citer :
- La durée du prêt : bien qu’un prêt à long terme soit onéreux pour la banque, il présente un risque s’il est estimé trop long. Donc le remboursement de votre prêt doit se faire sur un moyen terme.
- Le taux d’endettement : il doit être inférieur à 35%. C’est le pourcentage de votre revenu que vous allez consacrer au remboursement mensuel de votre futur prêt.
- Apport personnel : votre apport personnel doit être conséquent, car c’est en fonction de cet apport que la banque acceptera de vous accorder un montant important.
- Votre état de santé et votre âge : les institutions financières sont trop curieuses. Votre état de santé et votre âge doivent pouvoir les rassurer du retour de l’argent qu’elles veulent mettre à votre disposition. Donc, vous devez jouir d’une bonne santé physique et mentale et être dans une fourchette d’âge donnée.
- Situation professionnelle : les institutions financières évalueront votre dossier en tenant compte de la stabilité de votre emploi. Une personne en CDI a plus de chance qu’une personne en CDD.
- Une garantie : certaines banques exigent des garanties ou un avaliseur avant de faire passer votre dossier.
Ces critères ne sont pas exhaustifs, mais ils sont suffisants pour vous ouvrir la porte pour accéder à un crédit immobilier. Toutefois il existe d’autres critères qui augmenteront votre change dans certaines conditions.
Critères pour augmenter votre chance d’obtention d’un prêt immobilier
Il peut arriver que vous soyez en CDD et solliciter un crédit immobilier. Généralement votre dossier n’a pas la chance d’aboutir. Certes, vous pouvez concrétiser votre projet en vous référant à un courtier en prêt immobilier. Il s’agit de cette personne qui a une maitrise du domaine et qui entretient des relations de confiance avec les établissements financiers. En plus, il pourra vous orienter vers des établissements spécialisés qui pourront étudier avec vous les conditions de faisabilité de la chose.
L’autre chose qui pourra augmenter votre chance d’accéder à un prêt immobilier est la garantie bancaire que reclament certaines banques. Bien que les garanties bancaires ne soient pas obligatoires, elles constituent une assurance qui permet à la banque de vous accorder un prêt conséquent. Si vous avez toutes ces choses,, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Vous êtes éligible pour tout prêts financier .