Sommaire
Il est clair que les NFT sont beaucoup plus connus et populaires dans le domaine de l’art. Néanmoins, cela ne signifie pas que les technologies blockchain du NFT ne sont non plus utilisées dans le secteur immobilier. En effet, l’immobilier reste l’un des domaines de fonctionnement du NFT. Alors, quels sont les liens qui unissent les NFT à l’immobilier ? Qu’apporte le NFT aux opérations d’ordre immobilier ? Découvrez plus d’informations à travers cet article.
La traçabilité des opérations immobilières
L’un des premiers avantages des NFT est qu’ils permettent surtout de tracer l’historique de toutes les transactions relatives à un bien immobilier. Vous pouvez visiter ce site pour avoir plus de détails sur les NFT. En effet, grâce aux NFT immobiliers, chaque opération immobilière est inscrite automatiquement dans le registre public désigné par le terme de blockchain. Par conséquent, cette dernière mentionne toutes les informations liées à une transaction. Qu’il s’agisse de celui qui est vendeur, acheteur, de ce qui est vendu, du coût d’achat et de la date. Tout est enregistré et peut être consulté à tout moment.
En outre, étant donné que la blockchain procède à un enregistrement et au stockage des données, il est possible de retrouver n’importe quelle transaction effectuée. De ce fait, il est quasi-impossible de perdre un document immobilier de grande valeur comme le certificat d’authenticité et l’acte de propriété.
La sécurité de la transaction
Grâce à la décentralisation, la blockchain assure incontestablement une sécurité de haut niveau à toutes vos diverses transactions. Ce qui fait qu’elle ne peut être falsifiée comme c’est le cas avec les registres qui sont centralisés. Du coup, il n’existe aucun risque que les tokens NFT disparaissent par erreur de manipulation. Ainsi, un titre de propriété sauvegardé l’est à vie.
Par ailleurs, il faut notifier que les investisseurs immobiliers traditionnels ont l’habitude d’utiliser la proximité comme source d’investissement immobilier. En d’autres termes, la plupart d’entre eux préfèrent faire l’acquisition des biens immobiliers qui sont proches d’eux et dans les zones géographiques qu’ils maîtrisent.
Cependant, grâce aux NFT immobiliers, les biens immobiliers sont en mesure de toucher beaucoup plus de personnes à la fois. Compte tenu du fait que la transaction reste décentralisée, l’aspect géographique ne constitue plus un problème. De plus, la valeur du bien est plus ou moins fractionnée.
La réduction des coûts
Les procédures traditionnelles semblent très coûteuses, surtout à cause de la pluralité du nombre d’acteurs que cela implique au niveau de chaque étape. Mais, avec l’instauration des smarts contrats, les processus sont plus simplifiés et donc moins coûteux et surtout très rapides. Vous n’avez alors plus à dépenser une fortune pour une transaction immobilière.