En matière des affaires, l’organisation mondiale des douanes a instauré un concept appelé AEO. En réalité, il s’agit d’un statut de reconnaissance du titre d’opérateur économique. De ce fait, toutes les entreprises intervenant dans la chaîne logistique internationale sont concernées. Comment obtenir alors le statut AEO et quels sont ses avantages pour les opérateurs économiques ?

Le statut AEO, c’est quoi ?

AEO, Authorised Economic Operator en anglais, signifie en français Opérateur Économique Agréé. C’est un partenariat de consolidation et d’entretien des rapports douanes - entreprises. Tout chef d’entreprise inscrit dans ce partenariat bénéficie d’énormes avantages.

Quels sont les avantages du statut AEO ?

Les premiers avantages dont peut bénéficier un Opérateur Économique Agréé, c’est la couverture de la douane pour la libre circulation de ses produits tant dans l’Union Européenne qu’à l’échelle internationale. À cela, s’ajoutent bien d’autres opportunités qui ne s’inscrivent pas directement dans l’activité douanière.
Pour les entreprises, le statut AEO permet de réduire considérablement les cas de vol et de perte. Il contribue à améliorer la sécurité et, par conséquent, la collaboration entre les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Désormais, il suffit de posséder ce statut pour s’inscrire dans des lignes d’affaires fiables, légales. Ce qui, bien évidemment, est un grand atout pour la fidélisation de la clientèle sur le long terme.
Par ailleurs, il faut dire que le statut AEO est une solution de lutte contre la criminalité et le vandalisme. Toute chose qui crée une atmosphère de croissance pour les entreprises. Pour mener à bien ses activités d’import-export en toute sécurité et en toute quiétude à travers le monde, il s’avère indispensable d’obtenir le statut AEO.

Dossier d’obtention du statut AEO

En raison de la crise sanitaire due au COVID-19, toutes les demandes d’obtention du statut AEO se font en ligne. Le dossier de demande comprend deux documents importants. Il s’agit d’une part du questionnaire d’autoévaluation et des annexes requises à la demande d’autre part. Rendez-vous sur le portail des opérateurs économiques de l’UE pour plus d’orientation.

By