Avez-vous déjà entendu parler de SOFICA sans réellement comprendre de quoi il s’agit ? Si tel est le cas ou si vous voulez plus de compréhension en ce qui concerne cette société, cet article vous fera un plus.

 

Ce qu’il faut comprendre de ce sigle : que fait SOFICA

La SOFICA est une société créée depuis 1985 pour l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma pour une collecte de fond afin de financer ce secteur. En effet, cette société n’est pas une institution appartenant uniquement à un État, un professionnel du cinéma peut aussi mettre en place cet établissement. À cette géante société qu’est la SOFICA viennent s’associer deux organismes publics : il s’agit du CNC et de la Direction générale des finances publics. Ces derniers ont pour rôle de vérifier la qualité et l’éligibilité des investissements à venir et aussi ceux du passé. Ce qui permet à cette société de financer les œuvres cinématographiques afin d’avoir certains bénéfices en retour. En tant que professionnel ou entreprise, vous pouvez investir dans les meilleures sofica.

Les principes et fonctionnements

Si vous avez une société ou envisagez créer une SOFICA, vous de savoir qu’avant de solliciter un investissement, votre société doit être approuvée par le ministère de l’Économie et des finances. Si les conditions sont réunies, vous pouvez faire votre demande d’agrément puis faire la souscription dès le mois de septembre. Pour faire partie des investisseurs de SOFICA, vous êtes tenu à une souscription d’au moins 5000 euros chaque année. Au début de la souscription, vous pouvez négocier pour un droit d’entrée ; malgré cela, certains frais de gestion vous seront demandés.

Utilités et avantages de la SOFICA dans son secteur

La SOFICA sont utiles dans ce sens qu’elles donnent droit à des réductions sur les impôts. Cette réduction peut varier entre 30 et 40 % du total de votre investissement et peut augmenter jusqu’à 48 % dans d’autres cas. C’est ainsi que la défiscalisation immédiate de la SOFICA est intéressante : c’est le plus grand atout.

 

By