La lettre de change est un document commercial utilisé habituellement lors des transactions financières entre fournisseurs et client. Mais au-delà de cette définition, la lettre de change représente beaucoup plus. Mais qu’est-ce qu’une lettre de change ? Quels sont les avantages d’une lettre de change ? Découvrez ci-dessous des éléments de réponses à ces différentes interrogations.
Qu’est-ce qu’une lettre de change ?
La lettre de change représente un instrument de paiement par lequel le créancier somme un débiteur de payer un montant donné à lui-même ou à un tiers. Communément appelée ‘’la traite’’, la lettre de change concerne trois différents acteurs. Il s’agit du créancier encore appelé fournisseur ou tireur. Ensuite, vous avez le débiteur encore appelé le tiré ou le client. En fin de compte, vous avez le bénéficiaire qui dans la plupart des cas est le tireur. Dans le commerce, cet instrument est souvent utilisé entre les fournisseurs et leurs clients. En raison, de l’importance de la lettre de change, il est recommandé de le remplir avec les bonnes informations. Cela évite les problèmes au cours de la transaction financière.
Quels sont les avantages de la lettre de change ?
La lettre de change ou encore ‘’la traite’’ présente d‘innombrables avantages. En effet, elle permet aux fournisseurs de recouvrer les créances à une échéance donnée, cette échéance étant déjà mentionnée sur la lettre de change. Par ailleurs, cet instrument offre aux entreprises la possibilité de gérer efficacement les fournisseurs et les clients. En réalité, grâce à la lettre de change, les entreprises reçoivent la marchandise et règle la facture une fois qu’ils ont écoulé la marchandise. Par ailleurs, avec la lettre de change, le risque de conversion des devises, est quasi-inexistant. Sans oublier que la lettre de change se transmet par endossement pour régler des dettes.