Beaucoup de banques font faillite à cause du défaut des emprunteurs dans le paiement de leurs dettes. Ce qui a radicalement changé les donne. Pour obtenir un prêt immobilier par exemple, il devient désormais obligatoire de souscrire à la garantie crédit logement. Mais en quoi consiste cette garantie et comment ça marche ?
C’est quoi la garantie crédit logement ?
La garantie crédit logement est un gage exigé par les banques lors de la constitution du dossier de crédit immobilier. Il sert donc à solder la dette contractée au cas où le débiteur manquerait à son devoir de remboursement. La somme à garantir est évaluée en fonction de la taille du crédit demandé. Cette somme est rétrocédée à 75 % après le remboursement de la dette. De ce fait, il va sans dire que les avantages de cette garantie sont aussi bien pour l’emprunteur que pour la banque.
Garantie crédit logement : quels avantages procure-t-elle ?
Pour la banque, la garantie crédit logement est une solution contre les impayés des dettes. Par ailleurs, l’obtention d’une telle garantie offre une entière crédibilité au projet de prêt. Ainsi, elle facilite l’accès au crédit logement pour le client. Toutefois, elle ne substitue pas à l’assurance crédit immobilier.
Garantie crédit logement et assurance crédit immobilier, quelle différence ?
Ce sont deux engagements différents, mais complémentaires. Il faut dire qu’un crédit immobilier n’est accordé que lorsque le client souscrit à une assurance crédit immobilier et à la garantie crédit logement en plus.
En effet, la garantie crédit logement est destinée à préserver le patrimoine financier des banques contre tout éventuel cas de défaillance de la part de la clientèle. Il s’agit d’une caution qui, bien évidemment, garantit le paiement du crédit. Quant à l’assurance crédit immobilier, elle est un contrat de couverture pour le client emprunteur. En cas de maladie ou de décès, c’est ce contrat qui l’épargne des pénalités d’irrégularités.